lundi 30 mars 2009

Journée 2


















7h nous partons du refuge de Maliovitsa, après 2h de montée, les premières interrogations sur l'itinéraire... Nous avançons dans le froid et la neige. Finalement nous choisissons le passage par le col, nous avançons pas à pas, mais en y arrivant le couloir est infranchissable, nous devons rebrousser chemin.
Nous continuons jusqu'au prochain col, celui-ci est le bon. S'offre à nous un paysage magnifique sous un ciel bleu, où nos skis glissent le long de la ligne de crête.
Quand nous nous arrêtons pour déjeuner, quel bonheur d'être dans les montagnes avec une vue aussi prenante… Nous poursuivons le long de la ligne de crête où nous arrivons devant un passage raide. Le franchissement de celui-ci nécessite de mettre les crampons sur plus de 300m. Chacun passe tour à tour, le pas prudent et affirmé, nous plantons solidement les crampons dans la glace. Soudain Bouch casse sa fixation dans la montée ! Pas de réparation possible !! Nous continuons à avancer dans ce passage difficile et lorsque nous arrivons en haut nous débouchons sur le dôme venté. Les conditions ont complètement changées. La visibilité est plus que réduite, nous sommes obligés de naviguer au GPS. Les rares indications que nous croisons sont en alphabet cyrillique bulgare ce qui retarde notablement notre progression. Après 9h d'ascension la fatigue commence à se lire sur nos visages. Et c'est à 17h que nous apercevons enfin le refuge Ivan Vasov. C’est avec plaisir que nous retrouvons à l’intérieur.

1 commentaire:

  1. Ivan Minchov Vazov (Иван Минчов Вазов) est une personnalité éminente de l'histoire bulgare. Essentiellement reconnu en tant qu'écrivain et poète, il a également pris une part active à la vie politique de la Bulgarie à la fin du XIXe siècle.

    RépondreSupprimer